Activités du président de l’Assemblée nationale au Maroc Mars 2019

1

3

Les travaux de la 14ème session de la conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont démarré, hier Jeudi 14/03/2019 après midi, dans la capitale marocaine Rabat, avec la participation d’une délégation parlementaire de notre pays ; conduite par le président de l’Assemblée nationale , Monsieur Cheikh Ould Baya.

Dans un discours  prononcé à  cette occasion, le président de l’Assemblée nationale a évoqué les grands défis auxquels font face les pays musulmans et la nécessité de les relever à travers une synergie des efforts de tous.

Cheikh Ould Baya a déploré dans ce cadre les situations de guerre et les conflits dans certains pays musulmans et les problèmes qu’elles génèrent en termes de migration clandestine, de déplacements des populations, de terrorisme et d’extrémisme.

« Cette situation, a-t-il expliqué, menace la stabilité de nos pays. Elle constitue aussi un handicap majeur pour leur développement et une source de plusieurs maux de nos societés, notamment, le chômage des jeunes dont les préoccupations doivent être prises en compte par nos gouvernants. »

« La Mauritanie, a-t-il conclu, est toute prête à coopérer avec l’ensemble des pays membres de notre organisation comme avec le reste du monde pour trouver des solutions pérennes à ces questions qui engagent l’avenir de l’humanité toute entière. »

2Le président de l’Assemblée nationale a par ailleurs eu des entretiens avec plusieurs responsables marocains, en particulier, Messieurs Habib El Malki, président de la chambre des représentants et Abdel Majid Ben Chammas, président de la chambre des conseillers.

Ces entretiens ont porté sur sur les relations fraternelles, culturelles et historiques existant entre les deux pays et les moyens de les développer, notamment dans le domaine parlementaires.

Cheikh Ould Baya a déclaré qu’elles prendront un nouvel élan à la faveur de sa visite au Maroc.