La coopération parlementaire

L’Assemblée Nationale dans les institutions internationales

Les parlements ont acquis et continuent d’acquérir de plus en plus d’importance dans la menée des affaires de façon générale et s’introduisent avec de plus en plus d’efficacité dans les relations internationales et dans la diplomatie de façon générale.

La diplomatie parlementaire Mauritanienne s’exprime notamment à travers la participation de l’Assemblée Nationale aux activités des différentes unions interparlementaires dont le parlement est membre et aux travaux des réunions et forums spécialisés.

L’Union interparlementaire

L’Union Parlementaire Arabe

Le Conseil Consultatif Maghrébin

L’Union des Parlements membres de l’Organisation de la Conférence islamique

L’Union Parlementaire Africaine

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’Assemblée Parlementaire de l’OTAN

  • L’Union interparlementaire

L’Union interparlementaire, qui est l’organisation mondiale des parlements des États souverains, est la plus ancienne des institutions internationales à caractère politique. Elle a en effet été créée en 1889.

L’Union interparlementaire a pour objectifs de :

F Favoriser les contacts, la coordination et l’échange d’expériences entre les parlements et les parlementaires de tous pays;

F Examiner les questions d’intérêt international et se prononce à leur sujet en vue de susciter une action des parlements et des parlementaires;

F Contribuer à la défense et à la promotion des droits de l’homme – facteur essentiel de la démocratie parlementaire et du développement;

F Contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement des institutions représentatives ainsi qu’au renforcement et au développement de leurs moyens d’action.

  • L’Union Parlementaire Arabe

Le parlement arabe est un parlement crée après le sommet de la ligue arabe de 2001. C’est un parlement provisoire qui vise à mettre sur pied un parlement permanent, ou les députés seront élus sur le modèle du parlement européen

La première cession de l’Union Parlementaire Arabe s’est tenue au Caire le 27 décembre 2005. La formation de l’Assemblée a été approuvée lors du sommet de la Ligue arabe d’Alger, en mars 2005.

Le parlement débat des dossiers relatifs :

F Aux dangers menaçant la sécurité arabe ;

F Des problèmes économiques et sociaux ;

F Des droits de l’homme.

  • Le Conseil Consultatif Maghrébin

Le Conseil Permanent Consultatif du Maghreb a été établi à Tunis en 1964

Il est composé de vingt représentants par pays, choisis par les organes législatifs des États membres ou conformément aux règles internes de chaque État.

Le Conseil Consultatif tient une session ordinaire chaque année, de même qu’il se réunit en session extraordinaire à la demande du Conseil Présidentiel de l’UMA.

Ses objectifs sont :

F Renforcer les liens de fraternité qui unissent les Etats membres et leurs peuples;

F Réaliser le progrès et la prospérité des sociétés qui les composent et la défense de leurs droits;

F Contribuer à la préservation de la paix fondée sur la justice et l’équité.

  • L’Union des Parlements membres de l’Organisation de la Conférence islamique

La Conférence fondatrice de l’UPCI, tenue à Téhéran a décidé de la fondation de l’Union Parlementaire des États Membres de l’Organisation de la Conférence islamique avec le siège permanent à Téhéran, en République Islamique d’Iran le 17 Juin, 1999.

Ses objectifs sont :

F L’Union a pour objet d’œuvrer à la réalisation des objectifs suivants :

F Expliquer et diffuser les nobles principes de l’Islam en mettant l’accent sur les divers aspects de sa civilisation.

F Renforcer et apporter son soutien à la mise en œuvre du principe islamique de consultation (Choura) dans tous les États membres de l’Organisation de la Conférence Islamique en tenant compte des Constitutions et des circonstances propres à chaque pays.

F Fournir un cadre de coopération et de coordination globales et fructueuses entre les Parlements des États membres de l’Organisation de la Conférence Islamique dans les fora et les organisations internationaux.

F Promouvoir les rencontres et le dialogue entre les Parlements des États membres de l’OCI et leurs députés, ainsi que l’échange d’expériences dans le domaine parlementaire et le débat sur des questions à caractère économique, culturel, social et politique intéressant les États membres de l’Organisation de la Conférence Islamique, et faire face aux graves défis et aux tentatives de domination culturelle, politique et économique, tout en adoptant les recommandations et décisions appropriées concernant ces questions.

F Renforcer les contacts, la coopération et la coordination avec les autres organisations parlementaires, gouvernementales et non gouvernementales, dans le but de promouvoir les objectifs communs.

F Promouvoir la coordination entre les peuples en faveur du respect et de la protection des droits de l’homme et des principes humanitaires et instaurer une paix fondée sur la justice.

  • L’Union Parlementaire Africaine

L’Union Parlementaire Africaine ex-Union des Parlements Africains, est une organisation Interparlementaire Continentale créée à Abidjan le 13 février 1976. Ses statuts ont été modifiés et adoptés lors de la 22ème Conférence qui a eu lieu les 17 et 18 septembre 1999 à Luanda (Angola).

L’Union Parlementaire Africaine a notamment pour objectifs :

F Rassembler toutes les Institutions Parlementaires des États Africains

F Favoriser les contacts entre les Parlementaires Africains d’une part et entre eux-mêmes et ceux du reste du monde d’autre part ;

F Contribuer au renforcement de l’Institution Parlementaire en Afrique, à la promotion de la démocratie et des droits de l’homme, ainsi qu’à la réalisation des objectifs de l’Unité Africaine (ex-Organisation de l’Unité Africaine) pour l’établissement d’une paix durable.

  • L’Assemblée parlementaire de la Francophonie

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie a été créée, en 1967, à Luxembourg sous le nom d’Assemblée internationale des parlementaires de langue française. Elle réunit les parlementaires issus de 63 parlements membres ou associés et de 10 parlements observateurs.

  • L’Assemblée Parlementaire de l’OTAN

L’Assemblée parlementaire de l’OTAN réunit des délégations de parlementaires des 26 pays membres de l’Alliance atlantique. Elle comprend cinq commissions permanentes et se réunit deux fois par an en session plénière. Elle assure le lien entre les assemblées législatives et l’organisation internationale en vue de favoriser le débat démocratique sur les orientations et les politiques mises en œuvre dans le cadre de l’Alliance

Videos

Archives